Profil de mon équipe

Vous former selon vos besoins

Formation

Profil de mon équipe

Analyse et interprétation des perceptions du supérieur comparée à l’opinion des membres de son équipe

Existe-t-il une concordance entre votre perception de vos collaborateurs immédiats et celle qu’ils ont d’eux-mêmes?

Le supérieur, responsable d’une équipe, est la personne qui décide du cours d’une action.

Les membres de l’équipe, ses collaborateurs et partenaires, sont en attente d’un signal, d’une indication, d’une décision pour s’exécuter dans les orientations qu’il — le supérieur — leur spécifiera. Force est de reconnaître qu’un membre d’une équipe va réagir et s’exécuter conformément et aisément à une requête dans la mesure où il percevra, chez son supérieur, des façons de faire et des manières d’être qui correspondent à ses attentes à lui, l’équipier. Le supérieur doit répondre à la question:

«Jusqu’à quel point mes attitudes et mes comportements répondent aux besoins et aux aspirations des gens de mon équipe?»

Objectif de cette analyse :

  • Valider ses perceptions et celles que ses collaborateurs ont d’eux-mêmes.
  • Spécifier leurs attentes envers lui en fonction des tendances de leur personnalité.
  • Identifier des comportements typiques des uns et des autres.
  • Préciser les réactions dans un contexte d’équipe.
  • Estimer les complémentarités qu’il a avec les membres de son équipe.
  • Reconnaître les défis qu’il a à relever pour assurer la synergie nécessaire à un fonctionnement d’équipe harmonieux et productif.
  • Élaborer des stratégies pour optimiser ses interventions auprès de ses collaborateurs.

Profitez de l’assistance d’un FAC* accrédité pour vous guider à dans l’analyse et l’interprétation des informations de ce document ainsi que dans l’identification de plans d’action spécifiques pour optimiser le fonctionnement de votre équipe.

* Formateur — Accompagnant — Coach, professionnel habilité pour utiliser les outils et les méthodologies développés par l’INSTITUT M3I.

La réalisation d’un projet d’équipe ne dépassera jamais la vision, la compréhension, l’enthousiasme et l’action du partenaire qui en perçoit le moins l’ensemble, qui y croit le moins et qui le veut le moins puisqu’il ne s’y investira que minimalement.